Les routines swing

LES ROUTINES SWING

Les routines swing sont à la danse ce que les standards sont au jazz : des chorégraphies populaires ayant résisté à l’épreuve du temps. Elles s’invitent spontanément dans toutes les soirées swing du monde. C’est à travers elles qu’éclatent pour de bon la joie et l’émulation collectives. Elles offrent aussi l’espace à l’interprétation des danseurs qui par leurs accentuations, leurs footworks ou leur théâtralité subliment toujours un peu plus l’art du swing.

Le Shim Sham

Une playlist pour danser le Shim Sham

En 1927, quatre pas de claquettes sont préparés à la hâte par Leonard Reed & Willie Bryant pour clôturer le Whitman Sisters’ show. Double shuffle, Tacky Annie, Cross-over, Half Break et on répète. Très vite, la routine s’invite dans les Ballrooms de New York. On la danse d’abord dans un coin, puis en petits cercles et bientôt, tous ensemble. Chacun, chacune, y va de son jeu de jambes, de sa petite variation, de son regard, de son groove. Avec ou sans claquettes. Al Minns & Leon James se distingueront alors avec une interprétation inimitable dans ce qui est passé à la postérité comme le Al&Leon Shim Sham.

Dans les années 1980, Frankie Manning synthétise le voyage historique du Shim sham, il y ajoute Boogies et Shorty Georges, il reprend les freezes. Il offre alors au monde du swing son hymne gesticulé, son point de ralliement autant que son point d’entrée pour tous les débutants. C’est avec le shim sham que s’unissent aujourd’hui les hoppers de tous les pays. C’est dans ses infinies variations et possibilités que son histoire continue de se danser et de s’inventer… même en version Caribbean !

Mama Stew

Une playlist pour danser le Mama Stew

Le Stew est un ragoût bouillonnant, débordant de la marmite, crépitant dans les flammes. Cette routine furieuse aurait été l’échauffement de la mythique troupe des Whitey’s Lindy Hoppers dans les années 1930-1940. 

Nous devons sa transmission à une femme, Mama Lou Parks. Adolescente, elle était ouvreuse au Savoy Ballroom. Quel meilleur poste d’observation pour voir et vivre le Lindy Hop en pleine ébullition ? En 1955, elle fonde sa propre troupe qu’elle fera vivre jusque dans les années 1980 à contre-courant de la mode disco et de sa danse individuelle. Le Stew fait partie de son répertoire, elle s’en fait une signature. Le Stew devient le Mama Stew.  

Grâce à Mama Lou Parks, la flamme et la transmission du swing ont pu surmonter la 2e moitié du XXe siècle. Petit plaisir subjectif, grâce à Mama Lou Parks nous pouvons aussi savourer un Lindy Hop paré du délicieux kitsch des 80’s.

Open chat
1
Coucou ! Une question ?