Ella Fitzgerald, le Savoy et le morceau le plus dansant du monde ?

Ella Fitzgerald aurait eu 104 ans le 25 avril.
Happy Birthday Ella ❤

Ella Young

Ella Fitzgerald à 23 ans, 1940.

Parmi les mille nuances de swing qu’elle a offertes au monde, difficile de choisir. Fermons les yeux, pensons à elle, voyons les pépites musicales qui jaillissent : Shinny Stockings, Lullaby of Birdland, Solid as a Rock, Smooth Sailing, Cheek to Cheek, Bill Bailey, A-Tisket A-Tasket, The Dipsy Doodle… Bref, on vous a fait une playlist.

Il est un enregistrement parmi tous que nous autres Lindy Hoppers affectionnons tout particulièrement. Attention, la charge émotionnelle est grande. Ce morceau a été capté sur le vif, un soir de 1939, dans la folie du Savoy Ballroom de Harlem : la salle de bal emblématique des Lindy Hoppers. Préparez-vous donc à la décharge, voici une petite photo pour s’échauffer…

Au Savoy Ballroom, Ella Fitzgerald au micro.
Chick Webb se retourne depuis sa batterie, le regard fier, le sourire en fête.

Ella Fitzgerald a alors 22 ans, elle est devenue l’étoile du Big Band que l’on dit être le plus swing de l’époque : The Chick Webb Orchestra. Malheureusement l’illustre batteur rapetissé par son mal de Pott s’était éteint peu avant et ce n’est pas lui que nous entendons.

Le morceau est exceptionnel pour trois raisons : peu de traces audio de l’ambiance au Savoy nous sont parvenues. Celle-ci est juste impeccable. Destinée à la radio, la qualité de son est incroyable, le micro parvient à capter l’orchestre et les danseurs proches de la scène, criant et glissant sur le parquet.

La deuxième raison. Il s’agit de St. Louis Blues. Le premier blues écrit sur une partition. La rumeur, à peine poussive, le considère comme le morceau le plus enregistré de l’histoire. Ce qui rend cette musique irrésistible, c’est qu’elle mêle le blues au rythme sud-américain habanera. De quoi groover et se déhancher. Enfin il se termine très souvent par une montée de pression où les musiciens lâchent tout, une apothéose.

La troisième raison. C’est qu’avec cette interprétation d’Ella Fitzgerald vous allez être transportés par un swing parfait, hautement dansant, distillé, articulé. Elle survole le tout d’un délice de scat. Le crescendo d’énergie est tel qu’on ne peut que s’écrier “Wow !” à chaque mesure et imploser à la fin. Spoil : le speaker coupe salement le morceau et on a envie de pleurer.

Bienvenue au Savoy, voici le jazz le plus dansant du monde. Voici Ella Fitzgerald and the Chick Webb Orchestra !

Open chat
1
Coucou ! Une question ?